Mastère Manager de la Stratégie Commerciale

Titre Manager de la Stratégie Commerciale

Oct 2024- Oct 2026

Young High school teacher giving marketing lesson to students in classroom

À propos du Mastère MSC

L’objectif de la certification est de former des managers de la stratégie commerciale capables de gérer l’ensemble du parcours client, de la pré-vente à la relation après-vente. Les fonctions de ces managers sont centrées sur la relation client, mais s’étendent également aux interactions avec le marketing stratégique, digital et opérationnel, à la gestion des canaux de vente, y compris les canaux digitaux, à la gestion de la production, au suivi des projets, à l’administration des ventes, à l’accompagnement client et à la fidélisation.

Dans un contexte de digitalisation croissante des échanges commerciaux, le manager de la stratégie commerciale issu de cette certification est un manager 2.0 capable de relever les défis de la transformation digitale des entreprises et de tirer parti de cette opportunité pour optimiser la performance commerciale de ses équipes et de son organisation. En tant que manager-conseil, il apporte un niveau élevé de conseils et une véritable expertise sur le marché, les produits et les usages, partageant sa vision stratégique et prospective avec ses clients et ses équipes.

Les activités visées par cette certification incluent l’orientation et le pilotage de la politique commerciale de l’entreprise en collaboration étroite avec la direction générale. Le manager de la stratégie commerciale détecte les opportunités de croissance et de développement à court, moyen et long terme. En tant que membre du comité de direction, il met en oeuvre les décisions et choix stratégiques liés à la structure de l’offre produits et/ou services de l’entreprise, que ce soit sur le marché national ou international. 

Le manager de la stratégie commerciale encourage systématiquement la créativité et l’innovation dans une logique de création de valeur, anticipant et accompagnant les changements profonds des modèles économiques, renouvelant l’approche du marché et de la relation client.

Objectifs

Compétences visées

Métiers visés

Modalités d'accès

  • Étape 1 : Dossier de candidature
  • Étape 2 : Tests
    – Test d’évaluation sur la plateforme «e-testing»
    – Un entretien de motivation
  • Étape 3 : Classement des candidats
    – Admis sur liste principale
    – Admis sur liste d’attente
    – Candidature non retenue
  • Étape 4 : Sélections
    Les sélections sont organisées de décembre à juillet. Les candidats reçoivent une réponse dans les 10 jours après les sélections.

Pédagogie & moyens

La formation alterne les périodes dédiées aux enseignements académiques et celles effectuées dans l’entreprise d’accueil de l’apprenti.
Les cours sont animés par des intervenants professionnels, en poste, issus du domaine commercial.
Chaque cours est également associé à des travaux dirigés qui se déroulent sous forme de projet. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de mettre directement en application les méthodes acquises.

Votre contact

Gwenaelle CAVELIER

Assistante administrative Campus
gwenaelle.cavelier@cher.cci.fr
02 48 67 80 62

Sélection 2024

Dates limites de dépôt de candidature : vendredi 22 mars 2024

Épreuves : entre lundi 08 et vendredi 12 avril 2024

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Pré-requis

Etre titulaire d’un niveau bac+3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6 de préférence en commerce ou en marketing

Modalités d'évaluations

Tarifs

Accessibilité Handicap

L’école est activement engagée dans une politique d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Référente handicap :

Nathalie BONNARD nathalie.bonnard@cher.cci.fr
02 48 67 55 55

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Taux de satisfaction
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Taux de certification
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Taux de poursuite d’études
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Taux d’insertion à 3 mois