Bachelor Communication Plurimédia

Titre Chargé de communication plurimédia

Titre Chargé(e) de communication plurimédia – Titre certifié de niveau 6, codes NSF 320p et 320n, enregistré auprès de France Compétences sous le n°RNCP 34589 jusqu’au 24/04/2025. Délivré par FORMATIVES.

Rentrée sept 2025

Vous recherchez une formation professionnalisante qui vous ouvre les portes du monde de la communication ? L’Estacom est une école à taille humaine qui préfère la qualité à la quantité. Nos promotions sont limitées à 24 étudiants maximum afin de favoriser les échanges avec les intervenants professionnels et garantir un accompagnement personnalisé. 

Une formation opérationnelle axée entreprise

Notre pédagogie repose sur des projets concrets et immersifs. Tous nos intervenants sont des professionnels en activité, ce qui assure des enseignements en phase avec la réalité du marché du travail. 
Travail sur des missions réelles avec des cahiers des charges fournis par de véritables clients.

  • Projets professionnels : Travail sur des missions réelles avec des cahiers des charges fournis par de véritables clients. Les apprenants sont encadrés par un intervenant pour les aider à réaliser leur projet. (Production audiovisuelle au Palais Jacques Cœur, photographies des commerçants de l’OCAB, Créations de logos, Créations de site internet…) 
  • Agence de communication étudiante : En première année, les étudiants intègrent une agence de communication interne, accompagnés par Laura Lefevre, directrice de l’agence Média Box. 

Des modules plurimédia développant la polyvalence

Nos cours couvrent l’ensemble des compétences essentielles de la communication : 

  • Création digitale : Conception de sites internet, gestion des réseaux sociaux, stratégie de contenu. 
  • Création graphique : Maîtrise des outils Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) pour des projets multisupports. 
  • Création multimédia : Ateliers photos, vidéos, podcasts, et utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la communication. 

Un accompagnement personnalise

Nous mettons l’accent sur le suivi individuel pour garantir votre réussite : 

  • Coaching individuel : Une équipe de trois personnes vous accompagne tout au long de votre alternance et vous prépare à vos entretiens. Valérie Fernandes pour la partie recherche et préparation à l’embauche, Alexia Palacci et Charlotte Tardivel qui est le lien entre les étudiants, l’entreprise et les tuteurs 
  • Mentorat professionnel : Un mentor externe à l’école vous guide et vous conseille durant vos trois années de formation. 
  • Réseau d’entreprises locales : L’estacom fait partie du Campus de la CCI du Cher, vous allez bénéficier de la connaissance des entreprises et de l’expertise des conseillers de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Cher. 

 

Une 1ère année sous statut étudiant

Opter pour cette alternative, c’est choisir une transition en douceur.  

Un parcours alliant 22 semaines de cours et 12 semaines en stages en entreprises. 

Le coût de cette première année (5 750 €) peut sembler important, mais plusieurs solutions existent pour vous accompagner dans son financement : 

  • Le prêt étudiant : Les banques proposent des prêts à taux avantageux, souvent remboursables après vos études, une solution intéressante pour investir dans votre avenir. 
  • Le job étudiant : Si vous souhaitez éviter un emprunt, il est tout à fait possible de trouver un emploi étudiant à Bourges (restauration, commerce, babysitting…). De plus, Valérie Fernandes pourra vous aider à en trouver un grâce à notre réseau de partenaires. 
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : Si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous avez déjà travaillé, France Travail peut vous accompagner dans le financement de votre formation via votre CPF. 

Ne laissez pas la question financière freiner votre ambition. De nombreuses solutions existent, et nous sommes là pour vous aider à les mettre en place ! 

Un tout nouveau Campus

Dès la rentrée 2025, le Campus s’installera au cœur d’un pôle étudiant, à côté de l’école d’ingénieur INSA Centre-Val-de-Loire, la faculté de Droit et d’autre établissements supérieurs.  

  • Un bâtiment bioclimatique moderne et autonome  
  • 26 salles de cours et travaux dirigés, adaptées aux nouvelles méthodes d’enseignement 
  • 1 salle polyvalente, modulable selon les besoins des étudiants et enseignants 
  • 1 amphithéâtre 147 places, idéal pour les conférences, cours et événements 
  • Des espaces dédiés aux BDE et aux pôles de l’école, favorisant la vie étudiante et associative 
  • Un espace de restauration, pour des moments de convivialité et de détente 

Rejoindre l’Estacom, c’est choisir une formation concrète, orientée vers l’emploi et l’acquisition de compétences polyvalentes. Préparez-vous à intégrer le monde de la communication avec une formation qui allie exigence et professionnalisme.

Votre contact

Debborah PROUST

Responsable de la scolarité estacom
debborah.proust@cher.cci.fr
02 48 67 80 05

Sélections 2025

BACHELORS

Date limite de dépôt de candidature :  Mardi 13 mai 2025

Épreuves : Lundi 02 au vendredi 06 juin 2025

Autres dates à venir en fonction des places disponibles

Inscrivez-vous à la newsletter

Pré-requis

Année 1 : obtention d'un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent)
Année 2 ou 3 : validation niveau d’étude similaire (Bac+1 ou Bac+2) ou validation de 60 crédits ECTS par année

Modalités d'évaluations

Tarifs

Accessibilité Handicap

L’école est activement engagée dans une politique d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Référente handicap :

Nathalie BONNARD nathalie.bonnard@cher.cci.fr 02 48 67 55 55

0 %
Taux de satisfaction
0 %
Taux de certification
0 %
Taux de poursuite d’études
0 %
Taux d’insertion à 3 mois